Forum de Maths

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Conversion Secondes en Heures/Minutes/Secondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alexandre69002

MessageSujet: Conversion Secondes en Heures/Minutes/Secondes   Mer 29 Avr - 0:18

Bonjour!

Voici une petite présentation, car je vais certainement revenir sur ce forum régulièrement! Je m'appelle Alexandre, j'ai 23 ans, je dispose d'une licence de Droit et je donne actuellement des cours de soutien scolaire à 3 élèves (une élève de 3°, hebdomadairement pour du soutien en maths, et deux soeurs, l'une en CM2 et l'autre en 6°, pour l'enseignement général).

Il s'avère que je n'ai eu aucun soucis, jusqu'à présent, pour résoudre les problèmes que mes 2 élèves de 6° et 3° ont rencontré. En revanche, je suis confronté à un problème épineux avec la plus jeune en ce qui concerne les conversion Secondes ===> Heures/minutes/secondes.

Avant de vous donner un exemple et la méthode que j'utilise, je tiens à préciser qu'elle a un niveau satisfaisant en maths, et qu'elle a parfaitement compris la conversion Heures et Minutes en secondes. Seule la réciproque lui pose problème.

Exemple de problème:
[b]

Convertir 5319 secondes en heure(s) minutes et secondes.

Je lui explique qu'il faut dans un premier temps convertir ces secondes en minutes, afin de voir si il s'agit d'un chiffre rond (ce qui ne sera bien entendu pas le cas).

Donc on a 5319/60= 88.65 minutes

Jusque là elle suit.

Je m'efforce alors de lui expliquer que 88.65 minutes n'est pas égal à 88 minutes et 65 secondes.

Je tâche donc de lui faire comprendre que nous avons donc bien le bon nombre de "minutes" (à savoir 88), et qu'il faut maintenant convertir 0.65 minutes en secondes.

Pour ce faire je lui fais comprendre qu'il faut reconvertir 88 minutes en secondes afin de savoir combien il restera de secondes si l'on soustrait les 88 minutes aux 5319 secondes initiales.

On a donc 88 minutes= 88*60= 5280 secondes.

(C'est là où elle ne suit plus, donc la suite, elle lâche complètement).

On a ainsi 5319 - 5280= 39 secondes

J'essaye enfin de lui faire comprendre que ces 39 secondes correspondent donc aux 0.65 minutes trouvées tout à l'heure.

Et que par conséquent 5319 secondes = 88 minutes et 39 secondes,
soit 60 + 28 minutes et 39 secondes = 1 heure 28 minutes et 39 secondes.

Voilà, j'y ai passé 2 heures, et plus le temps passe plus je sens qu'elle se braque.
C'est pourquoi je sollicite vos avis, vos suggestions. N'hésitez pas à critiquez ma façon de lui expliquer tout ceci, et si vous avez une méthode qui vous semble plus abordable et compréhensible, je vous en serais grès!

Cordialement, Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
49tom

MessageSujet: Re: Conversion Secondes en Heures/Minutes/Secondes   Jeu 10 Mar - 15:54

Je pense qu'en prenant un exemple plus simple, tu pourrais lui faire comprendre la chose, ne désespère pas.

Il faut d'abord lui faire comprend qu'il y a 60 minutes dans une heure et que le 0,65 est sur une table de 100. Donc c'est ce qui complique les conversions. Prends exemple simple par exemple 0,50 et démontre lui que cela fait 30 secondes, la moitié d'une minute c'est bien 30 secondes.

Si après cela, elle ne comprend pas, je vois pas comment résoudre le problème.
Revenir en haut Aller en bas

Conversion Secondes en Heures/Minutes/Secondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1